Tree Series – Aspen

« Back
Redwood

Série Tree – Aspen

CONDUCTEURS À ÂME MASSIVE EN CUIVRES PSC+/PSC : L’Aspen utilise une combinaison affinée avec soin de cuivre PSC (Perfect-Surface Copper) très pur et de cuivre PSC+ (Perfect-Surface Copper+) extrêmement pur pour ses conducteurs dans une configuration HyperLitz à contre-spirale double auto-blindée. Les conducteurs à âme massive évitent les problèmes d’interaction entre brins constituant une importante source de distorsion. La qualité de surface est essentielle parce qu’un conducteur peut être assimilé à un rail de guidage aussi bien pour les champs électriques à l’intérieur du conducteur que les champs magnétiques à l’extérieur. Le conducteur étonnamment lisse et pur issu du procédé Perfect Surface élimine presque entièrement l’âpreté du son et améliore grandement sa clarté par rapport aux cuivres OFHC, OCC, 8N et autres. La grande pureté du cuivre PSC+ réduit encore la distorsion causée par les joints de grains, qui existent au sein de tout conducteur métallique.

SYSTÈME DE POLARISATION DE DIÉLECTRIQUE (DBS, BREVET US N° S 7,126,055 ET 7,87872,195 B1) : L’isolant est une barrière électrique. Il est également « diélectrique » parce qu’il se trouve à l’intérieur du champ magnétique du conducteur. Tout isolant a pour effet de ralentir et d’étaler le signal à l’intérieur. Un isolant non polarisé provoque des retards différents en fonction de la fréquence et du niveau d’énergie, un problème de taille pour l’audio multioctave très sensible aux décalages temporels. Le DBS d’AudioQuest crée un champ électrostatique fort et stable qui sature et polarise (organise) les molécules de l’isolant. L’isolant (entièrement) saturé est moins absorbant et libère donc moins d’énergie déphasée. La minimisation des décalages temporels non linéaires produit un son plus clair se détachant d’un fond « plus noir ». Les batteries de DBS assurent des années d’autonomie. Un bouton et un voyant de test permettent le contrôle occasionnel de la batterie.

GEOMETRIE À CONTRE-SPIRALE DOUBLE : L’Aspen et les autres câbles de la série Tree d’AudioQuest comportent un ensemble circulaire intérieur de conducteurs positifs spiralés dans un même sens. Autour de ce groupe intérieur, les conducteurs négatifs forment une spirale dans le sens opposé, ce qui permet aux conducteurs négatifs et positifs de se croiser plutôt que d’être parallèles, un atout important en termes de performances. Néanmoins, la condition nécessaire qui est d’avoir une relation fixe et immuable entre les groupes négatif et positif est satisfaite dans la mesure où ces groupes de conducteurs sont en fait deux tubes présentant une relation parfaitement constante. Il en résulte une clarté étonnante, semblable à la mise au point parfaite d’un objectif photo révélant à quel point la vue était floue.

SYSTÈMES DE DISSIPATION DE BRUIT (NDS) AU CARBONE ET DE DISSIPATION DE LA DIAPHONIE (ISOLATION) : Les conducteurs négatifs dans l’Aspen sont couverts de polyéthylène chargé de carbone partiellement conducteur. Ce matériau remarquable amortit les parasites radiofréquences pour éviter qu’ils soient réinjectés dans l’amplificateur. L’intérêt sonore est le même degré de réduction du « hachage » et d’amélioration de la qualité dimensionnelle résultant de toute réduction des parasites RF dans un circuit audio. Une autre couche de carbone atténue aussi l’interaction entre les conducteurs positifs et négatifs et un système NDS externe au carbone en trois couches absorbe en plus le brouillage externe.

TECHNOLOGIE SST : Chaque forme ou section de conducteur présente un profil de distorsion spécifique. Si les conducteurs à symétrie radiale (pleins ou tubulaires) comportent le moins de discontinuités, chaque section particulière présente malgré tout une signature sonore. La technologie SST (Spread Spectrum Technology) permet de réduire de manière significative la perception de ces défauts intrinsèques par la combinaison précise de différentes sections de conducteurs. Les différentes sections de conducteurs déterminées par SST et utilisées dans l’Aspen produisent un son exceptionnellement clair, propre et dynamique.

BI-CÂBLAGE : Lorsque c’est possible, l’utilisation de câbles ou conducteurs séparés pour les circuits aigus et les graves d’une enceinte réduit considérablement la distorsion. Le bi-câblage permet de maintenir les importants champs magnétiques associés à l’énergie des signaux graves à l’écart des aigus, ce qui permet à ces fréquences élevées plus délicates de suivre un trajet moins perturbé, tout comme on tiendrait les grosses vagues à l’écart pour pouvoir nager dans l’eau. Bien que l’Aspen soit un câble idéal pour toute la bande passante, il a aussi été conçu pour permettre un vrai bi-câblage à partir d’un câble unique (Single-BiWire). De nombreux câbles multiconducteurs prétendent bien convenir au bi-câblage mais, s’il n’y a pas de véritable isolation magnétique entre les groupes de conducteurs graves et aigus, le fait de séparer ces câbles entre graves et aigus peut en fait s’avérer pire que de les garder ensemble.

CONNECTEURS : L’Aspen est équipé de connecteurs multi-fourches et bananes à immersion d’argent série 1000 d’AudioQuest. Les connecteurs en cuivre rouge sont argentés par immersion des fourches et des fiches bananes dans une cuve d’argent extrêmement pur, produisant un placage direct très épais. Il n’y a aucun matériau intermédiaire dégradant les performances. Les séparateurs de l’Aspen (le point où le câble se sépare en branches négative et positive) sont également spéciaux : comme un séparateur métallique perturberait les champs magnétiques du câble, les séparateurs de l’Aspen sont en ABS, un matériau magnétiquement invisible.

MODE D’EMPLOI : Étant donné que tout métal étiré présente une structure directionnelle, les câbles audio sont également directionnels. Les câbles audio analogiques et numériques d’AudioQuest font tous l’objet d’un contrôle d’orientation. Pour obtenir le meilleur son possible, veillez à respecter les marques « Amp » (ampli) et « Speaker » (enceinte) sur les séparateurs de l’Aspen.