Flat Rock Series – Castle Rock

« Back
K2

Série Flat Rock – Castle Rock

Adieu Gibraltar, vive Castle Rock ! Comme le Gibraltar avant lui, le Castle Rock est conçu pour être câble de très haute performance offrant les qualités d’un bi-câblage double au sein d’un câble unique très esthétique. Toutes les qualités essentielles du Gibraltar, géométrie supérieure, autonomie magnétique de chaque portion à quatre conducteurs, technologie de métaux Perfect-Surface, optimisation de la section des conducteurs (technologie SST d’AQ), etc., forment le fondement du Castle Rock. Le Castle Rock fait appel au meilleur métal conducteur en cuivre d’AQ (le Perfect-Surface Copper+) et aux systèmes DBS (Dielectric-Bias System) et NDS (Noise-Dissipation System) d’AudioQuest.

Une très récente évolution caractérisant le Castle Rock (et tous les câbles pour enceintes des séries Tree et Rock) est l’ajout des nouveaux élégants connecteurs multi-fourches et bananes à « immersion d’argent » série 1000. Développés à l’origine à l’intention des câbles pour enceintes de la série WEL Signature, ces connecteurs sont fabriquées suivant un procédé d’« immersion d’argent sur cuivre rouge pur » au cours duquel les fourches et les fiches bananes sont immergées dans une cuve d’argent extrêmement pur, produisant un placage direct très épais. Aucun matériau intermédiaire dégradant les performances (nickel ou alliage, par exemple) n’est utilisé.

Une autre nouveauté du Castle Rock, un séparateur plus finement sculpté (le manchon qui sépare le câble en ses branches rouge et noire) et qui est à présent en polymère synthétique non magnétique plutôt qu’en métal. Cette amélioration a été apportée à tous les modèles parce que les câbles pour enceintes et les câbles d’alimentation secteur présentent d’importants champs magnétiques qui interagissent avec tout « collier » métallique entourant le câble. L’élimination du métal dans les séparateurs constitue une autre étape importante (et clairement audible) visant à éliminer la distorsion et à rendant le câble acoustiquement « invisible ». Vous noterez qu’AudioQuest propose à présent une option Single-BiAmp (bi-ampli dans câble unique) pour tout câble pour enceintes des séries Rocket, Rock et Tree, dont le Castle Rock. Semblable à la configuration Single-BiWire, où le côté enceinte comporte quatre connecteurs, la configuration Single-BiAmp comporte en outre quatre connecteurs du côté amplificateur pour tirer pleinement parti de tous les canaux d’amplificateur équipant un nombre croissant de récepteurs AV et amplificateurs de puissance multicanaux actuels.

Le Castle Rock représente l’aboutissement de l’évolution à long terme du Gibraltar, en plus de nouveaux systèmes et matériaux haute performance. Au final, cela se traduit par d’importantes améliorations audibles et un plus grand plaisir d’écoute !

CONDUCTEURS À ÂME MASSIVE EN CUIVRE PSC+ :  Les conducteurs à âme massive évitent les problèmes d’interaction entre brins constituant une importante source de distorsion dans le câble. Le cuivre PSC+ (Perfect-Surface Copper+) extrêmement pur minimise la distorsion liée aux joints de grains qui existent au sein de tout conducteur métallique, éliminant presque entièrement l’âpreté du son et améliorant grandement sa clarté par rapport à des cuivres de type OFHC, OCC, 8N et autres.

SYSTÈMES DE DISSIPATION DE BRUIT (NDS) AU CARBONE et DE DISSIPATION DE LA DIAPHONIE (ISOLATION) : Les conducteurs négatifs dans le Castle Rock sont isolés par du polyéthylène chargé de carbone partiellement conducteur. Ce matériau remarquable amortit les parasites radiofréquences pour éviter qu’ils soient réinjectés dans l’amplificateur. L’intérêt sonore est le même degré de réduction du « hachage » et d’amélioration de la qualité dimensionnelle résultant de toute réduction des parasites RF dans un circuit audio. Le Castle Rock comporte une gaine isolante en polyéthylène expansé injecté d’azote sur les conducteurs positifs car l’air n’absorbe presque aucune énergie et que le polyéthylène est un matériau à faibles pertes et à profil de distorsion sans incidence. Grâce à tout l’air présent dans le PE expansé, la gaine produit beaucoup moins d’effet de flou que nombre d’autres matériaux.

SYSTÈME DE POLARISATION DE DIÉLECTRIQUE (DBS, BREVET US N° S 7,126,055 et 7,87872,195 B1) : Toute gaine isolante a pour effet de ralentir le signal à l’intérieur du conducteur. Si l’isolant est non polarisé, il ralentit certaines parties du signal différemment, un problème de taille pour l’audio multioctave très sensible aux décalages temporels. Le DBS d’AudioQuest crée un champ électrostatique fort et stable qui sature et polarise (organise) les molécules de l’isolant. Cela minimise à la fois l’énergie emmagasinée dans l’isolant et les multiples retards non linéaires qui se produisent. Le son émerge d’un fond étonnamment silencieux, offrant un contraste dynamique et des détails inattendus. Les batteries de DBS assurent des années d’autonomie. Un bouton et un voyant de test permettent le contrôle occasionnel de la batterie.

GÉOMÉTRIE DOUBLE STAR-QUAD : La relation entre les conducteurs détermine les paramètres électriques les plus élémentaires d’un câble (capacité et inductance). Toutefois, même si ces variables sont maintenues raisonnablement équilibrées, la relation entre les conducteurs peut varier de façon à fortement influer sur le son. La configuration Double Star-Quad du Castle Rock permet un contraste dynamique et une intelligibilité des données largement meilleurs que si les mêmes conducteurs étaient disposés en parallèle.

TECHNOLOGIE SST : Chaque forme ou section de conducteur présente un profil de distorsion spécifique. Si les conducteurs à symétrie radiale (pleins ou tubulaires) comportent le moins de discontinuités, chaque section particulière de conducteur présente malgré tout sa propre signature sonore. La technologie SST (Spread Spectrum Technology) permet de réduire de manière significative la perception de ces défauts intrinsèques par la combinaison précise de différentes sections de conducteurs. Les différentes sections de conducteurs déterminées par SST et utilisées dans le Castle Rock produisent un son exceptionnellement clair, propre et dynamique.

BI-CÂBLAGE : Le Castle Rock est un câble Single-BiWire (bi-câblage dans câble unique) exceptionnel. Au point où les deux moitiés sont séparées du côté enceinte, la géométrie Double Star-Quad transforme le Rocket 33 en un vrai câble Double-BiWire (bi-câblage classique) grâce à l’autonomie magnétique de chaque branche de conducteurs. Utilisé seul, l’une des paires de conducteurs Star-Quad offrirait un résultat un peu léger car il favorise la finesse des aigus. L’autre paire de conducteurs Star-Quad favorise les graves ; il est plus puissant mais manque de résolution de pointe. Ensemble, ils forment système complètement optimisé sur toute la bande passante. Au point de séparation, la configuration Double Star-Quad permet de faire du Castle Rock un Double BiWire de performances maximales dans un câble unique.

CONNECTEURS : AudioQuest propose une large gamme de connecteurs de haute qualité permettant de raccorder solidement le Castle Rock à tout type de matériel. La qualité réside dans la faible distorsion sonore, pas nécessairement dans les effets tape-à-l’œil. Les fiches AQ ont une apparence dorée ou argentée plutôt terne parce que ces métaux sont plaqués directement sur le connecteur. Il n’y a pas de couche de nickel brillant à sonorité âpre en dessous. Les cosses en fourche PK d’AQ sont tendres parce que les meilleurs métaux sont tendres et permettent une connexion de meilleure qualité. Pour les équipements nécessitant une fiche banane ou un connecteur BFA, le câble PK-BFA/banane d’AQ offre des résultats sans précédent par rapport aux versions classiques en laiton.

UTILISATION : Les séparateurs en ABS aux extrémités du Castle Rock sont marqués « Speaker » (côté enceinte) ou « Amp » (côté ampli). Veillez à utiliser les câbles dans le sens prescrit.