Câbles HDMI

HDMI d’AudioQuest

hdmi-4k-info

AudioQuest jouit d’une réputation bien méritée de fabricant de câbles vidéo analogiques exceptionnels. Toutefois, l’arrivée de l’HDMI en 2004 a présenté toute une série de nouveaux défis de conception à relever. Afin de produire des performances audio et vidéo maximales par HDMI, AQ a mis en œuvre des matériaux nouveaux et des niveaux plus élevés de précision de fabrication pour prendre en charge les signaux de haut débit et large bande passante de la norme HDMI.

Si la conception de base du câble HDMI avait été définie par le comité directeur de l’HDMI (HDMI, LLC), AQ a examiné les domaines susceptibles d’être optimisés dans les limites du cadre établi. Plusieurs éléments de conception audio et vidéo analogique ayant déjà fait leurs preuves au fil des ans se sont avérés d’une importance significative dans la conception du câble HDMI. Les conducteurs à âme massive, la métallurgie des conducteurs, le matériau isolant (diélectrique) et la précision globale du processus de fabrication ont tous été optimisés avec soin pour créer une gamme de câbles HDMI de qualité supérieure.

Dans le cadre du réexamen par AudioQuest de la conception des câbles HDMI, une attention particulière a été accordée à l’optimisation des résultats acoustiques. Effectivement, les câbles HDMI d’AQ élèvent les performances acoustiques à des niveaux sans précédent. AudioQuest commence avec cuivre long grain (LGC) puis ajoute des quantités croissantes de placage argent pour culminer avec le HDMI Diamond, dont les 5 paires principales sont fabriquées en argent Perfect-Surface Silver (PSS) massif. AQ écoute chaque conducteur de signal principal de chaque câble HDMI pour déterminer la bonne orientation du conducteur. L’isolant en polyéthylène solide assure la stabilité géométrique des conducteurs tout en minimisant la distorsion de phase induite par l’isolant. Sur les deux câbles HDMI les plus performants, Coffee et Diamond, le système de polarisation de diélectrique breveté DBS (Dielectric-Bias System) d’AudioQuest polarise l’isolant des cinq paires de signaux principaux, ce qui abaisse le plancher de bruit perçu et renforce le contraste dynamique.

Les normes et capacités HDMI se sont beaucoup améliorées depuis l’apparition du premier HDMI issu du DVI. Toutes les générations sont rétrocompatibles. Toutefois, tous les câbles HDMI antérieurs ne sont pas capables de transmettre les données au débit de 18 Gbit/s nécessaire pour une utilisation optimale du matériel HDMI 2.0 d’aujourd’hui. S’il n’y a actuellement aucun logiciel 4K/60 4:4:4 nécessitant la pleine capacité de 18 Gbit/s du HDMI 2.0, certaines sources (lecteurs Blu-ray UHD) peuvent être configurées pour « suréchantillonner » le signal (upsampling). Il est souvent préférable que le suréchantillonnage se fasse au niveau du téléviseur plutôt que d’un composant en amont, mais c’est à vous de décider. La chose la plus importante à savoir et à comprendre est que les câbles HDMI AudioQuest jusqu’à 8 mètres offrent la garantie de dépasser les besoins de tous les flux de données HDMI 2.0/HDCP 2.2, y compris 4K UltraHD, HDR et Blu-ray Ultra HD.